C’est la rentrée, fini l’été et la route des vacances… Préparons-nous pour le marathon des salons du tourisme qui begin!


Et quel été! A en croire les statistiques, les gros titres des journaux et retours directs, en dépit du chaos de nombreux aéroports et de la capacité saturée de nombreux websites et hébergements, nous serions de retour à des niveaux pré COVID.

  • RTL, 5 Août 2022“Vacances d’été : le très bon bilan du tourisme en France, première vacation spot au monde”
  • TF1, 28 Juillet 2022 –   “Tourisme, le mois de Juillet fait le plein!”
  • UNWTO, 1 Août 2022 “ Le tourisme worldwide consolide sa forte reprise en dépit des défis croissants.”

D’après son baromètre 2022, Man Raffour a commenté dans TourMag que “La crise sanitaire a renforcé l’appétence des Français pour une offre touristique à 360° et une approche en “4 saisons” où l’on voit le succès de la montagne l’été et le bord de mer en hiver, des lieux peu fréquentés prisés, avec une relation à la nature « nourricière » renforcée.” Plutôt une bonne nouvelle pour le voyage d’aventure avec une meilleure répartition des flux touristiques et une tendance croissante au Gradual Tourisme. J’espère que vous vous retrouvez dans cette conjoncture estivale.

Ces derniers mois à ATTA nous avons conduit une série d’entretiens avec nos membres Tour Opérateurs pour prendre la température de la reprise et voici ce qui en ressort:

  • Tendances produits à la hausse: Vélo, yoga, mise en avant de séjours différents vers des locations moins connues. 
  • Nous avons un panier moyen plus élevé et une demande à la hausse pour des locations proches. (France, Europe) 
  • Le plus grand défi de l’été semble être la capacité hôtelière ou location de voiture, le manque de personnel qualifié pour gérer le flux de voyageurs (eating places, hôtels…), et l’augmentation du prix de l’essence aka des vols aériens. 
  • Tourisme sturdy – Cette pause forcée à souvent été l’event de réflexion et mise en place de mesures pour renforcer une imaginative and prescient du tourisme plus responsable, soit by way of certification, développement d’itinéraires practice et transports alternatifs, ou recrutement d’agences locales avec des critères plus stricts. 

Nous avons également réalisé un sondage auprès de près de 5,000 consommateurs nord-américains (lecteurs de Exterior Journal), autour du climat. Retrouvez notre rapport du mois d’Août: Out of doors Fanatics Share Their Perspective On Local weather, avec une analyse intéressante sur leur prise de conscience climatique mais leur manque de volonté à changer leurs habitudes de voyages. La route est longue avant de pouvoir changer les comportements.

Le marathon des salons (et non des sables…

©Unsplash

A vos calendriers!

  • 20-22 Septembre 2022 – Rendez-vous à Paris pour IFTM Prime Resa, je serais là et espère vous rencontrer. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez sélectionner directement un créneau sur mon agenda IFTM pour les 20-22 Septembre 2022. 
  • 3-6 Octobre 2022 – Voici le rendez-vous annuel que vous attendez tous, l’Journey Journey World Summit à Lugano, en Suisse. La première édition depuis la pandémie, avec au menu: aventures exaltantes, conférences inspirantes, réseautage de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale. Si vous êtes inscrits, n’oubliez pas de choisir votre activité ‘Day of Journey’ automotive les locations partent très vite, et aussi de collecter votre ‘journey move’ qui vous permet de voyager gratuitement sur tous les transports publics en Suisse. Une offre généreuse pour inciter nos 800 délégués à favoriser le practice à l’avion. 

C’est votre premier ATWS? Ne manquez pas le webinaire de présentation de l’événement qui répondra à la plupart de vos questions.

  • 8-11 Octobre 2022 – Cette année le Cycle Summit, ou congrès des professionnels du voyage à vélo, aura lieu à Chambéry, une autre opportunité à ne pas manquer pour des rencontres professionnelles pointues sur ce marché area of interest.
  • 12-14 Octobre 2022 – Cette rencontre annuelle TTG Journey Expertise à Rimini en Italie, est l’event de vous réunir avec des Tour Opérateurs, agences de voyage et médias clés du marché italien. 
  • 7-9 Novembre 2022 – Comme chaque année nous serons à Londres pour le World Journey Market et nous organiserons une AdventureConnect pour réunir la communauté du voyage d’aventure présente, sur place, avec au programme une desk ronde, et un cocktail convivial. Si vous souhaitez rester informés sur nos événements locaux AdventureConnect, n’hésitez pas à sélectionner les régions qui vous intéressent dans ce lien. 

J’espère que cette année sera l’event de revoir chacun d’entre vous en personne lors de l’une de ces nombreuses rencontres. Sinon je suis soit dans la région de Pau, soit entre l’Espagne et le Portugal, en mode digital nomad, et serais ravie d’organiser une réunion ‘près de chez vous’!

Bienvenue chez ATTA 

Cocorico! Nous souhaitons la bienvenue aux régions françaises qui nous ont rejoints récemment en plus de notre fidèle partenaire et complice Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Nous sommes fiers d’accueillir au sein de notre communauté globale du tourisme d’aventure la Normandie Tourisme, le CRT Côte d’Azur et le CRT Nouvelle Aquitaine. Notez qu’ils seront tous présents à notre sommet annuel à Lugano.

Merci à tous et bonne rentrée!

A très vite!

Céline



Source_link

Leave a Reply

Your email address will not be published.